L'APE de l'ESAAT vous informe...

Blog d'information de l'Association de Parents d'élèves de l'ESAAT Roubaix

Aux élèves de seconde et à leurs parents

Publié le 19 Mai 2017 par APE ESAAT

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. 

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement.

Le recensement vous permettra de passer tous les concours et examens nationaux, dont le baccalauréatmais aussi le permis B. Cela vous permettra également d’être inscrit d’office sur les listes électorales dès vos 18 ans, si bien-sûr, vous avez effectué votre JDC (Journée défense et citoyenneté), ex-JAPD (Journée d’appel à la défense), indispensable dans le secteur de la défense et de la sécurité.

Il vous suffit, pour ce faire, de vous rendre dans votre mairie avec les pièces justificatives (justificatif de domicile, livret de famille et pièce d’identité). Certaines mairies proposent même ce service en ligne ; vous n’aurez pas à vous déplacer et votre attestation de recensement arrivera chez vous par courrier ou bien par mail.

Gardez bien votre original puisque la plupart des mairies ne fournissent pas de duplicata. Cependant, via les services en ligne, certaines mairies vous proposent de l’imprimer autant de fois que nécessaire sur votre espace perso. Dans le cas échéant, faites plusieurs photocopies.

Commenter cet article